Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 17:03

Vous pouvez tester vos pigments pour trouver celui ou ceux qui granulent et retenir celui qui à une granulation la plus spectaculaire

Le travail est effectué sur une feuille d'aquarelle de format A4 au minimum de 300gr , mouillée de part et d'autre , déposée dans un premier temps sur une serviette bien plane .

Une fois que vous avez réalisé vos mélanges de pigments , il suffit de les déposer dans un cordon d'eau et de bien observer ce qui se passe. Vous pouvez plier , rouler votre feuille pour donner un sens , une direction aux dépôts de pigments . Vous pouvez ajouter un ou plusieurs filets d'eau qui pousseront le pigment sédimenté depuis peu .

Un paysage abstrait se formera sur votre feuille , à vous de "transformer " cette ébauche et de donner vie à un lieu imaginaire  .

Vous pouvez vous inspirer de photos  de la Nasa, de lieux tel que le parc de Yellowstone , l'Irlande par exemple .

Les textures que vous obtenez ne seront jamais les mêmes et il vous sera difficile des les reproduire mais si vous avez beaucoup de patience et observez attentivement l'évolution de la sédimentation , vous apprendrez beaucoup .

Une fois votre granulation sèche  à coeur ,  il vous faudra lancer un nouveau cycle de l'eau pour réaliser les à cotés et terminer votre oeuvre .Lorsque vous remouillez votre feuille , soyez attentif à ne pas "déplacer " les pigments sédimentés en remouillant malencontreusement à ces endroits !

Voici une ébauche en cours de réalisation

 

Granulations dirigées
Partager cet article
Repost0
Published by Pascale Freudenberger - dans atelier d'aquarelle

Présentation

  • : Le blog de pascale freudenberger
  • : Aquarelliste amateur depuis 2000 du plus loin que je me souvienne j'ai toujours crayonné , colorié et "peinturluré" L’aquarelle par sa transparence, sa facilité de mise en œuvre cachant une technique complexe est devenue mon médium de prédilection. Je suis en perpétuelle quête de nouveaux effets, de recherches et de compréhension des réactions des pigments dans l’eau, travail que partage avec d'autres artistes au sein d'atelier libre que j'anime ou de rencontres amicales. A côté de ce travail d’atelier je réalise des carnets de voyages, des croquis en extérieur et j'explore d'autres techniques artistiques. Régulièrement j'ai le plaisir de rencontrer d'autres aquarellistes lors de stage et d'exposer mon travail au sein des salons proches de mon domicile.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories