Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 12:20

Une étape importante  une fois le dessin effectué sur papier libre , calqué et reporté sur la feuille d'aquarelle ou directement réalisé sur celle-ci...

 

Quelle composition ?

 

A vous de déterminer le format du tableau final ..... portrait donc un format rectangulaire ou peut être carré

Où positionner le sujet dans le tableau : au centre , en bas , à droite ,à gauche

Des  essais sur de petits croquis peuvent vous aider, inutile de redessinner tous les détails  , une esquisse de votre portrait suffit amplement

Pensez à "laisser respirer " votre sujet

Déterminer le centre d'intéret ...les yeux ? les cheveux ? la bouche ? ...les autres éléments du portrait devront amener l'oeil du spectateur vers ce centre d'intéret

 

Quel fond choisir ?

Dans un tableau il est important de déterminer une droite et une gauche , un haut et un bas ..... partant de ces principes bien connus notre fond ne devra donc pas être uniforme ...il doit vivre tout en étant un "écrin" pour le portrait

Alors avec des bouts de papiers colorés ( échantillons d'aquarelle ) que vous positionnerezà proximité  des contours de votre portrait vous pourrez plus facilement vous décider

quelques croquis seront peut être nécessaires

 

 

Le fond peut être également réalisé par des collages qui sont ensuite aquarellés  comme ici 

 

6458_546320202081351_1296275416_n.jpg

Partager cet article
Repost0
Published by Pascale Freudenberger - dans atelier d'aquarelle

Présentation

  • : Le blog de pascale freudenberger
  • : Aquarelliste amateur depuis 2000 du plus loin que je me souvienne j'ai toujours crayonné , colorié et "peinturluré" L’aquarelle par sa transparence, sa facilité de mise en œuvre cachant une technique complexe est devenue mon médium de prédilection. Je suis en perpétuelle quête de nouveaux effets, de recherches et de compréhension des réactions des pigments dans l’eau, travail que partage avec d'autres artistes au sein d'atelier libre que j'anime ou de rencontres amicales. A côté de ce travail d’atelier je réalise des carnets de voyages, des croquis en extérieur et j'explore d'autres techniques artistiques. Régulièrement j'ai le plaisir de rencontrer d'autres aquarellistes lors de stage et d'exposer mon travail au sein des salons proches de mon domicile.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories