Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 08:43

514xwq1zAUL. SX385Une rencontre avec Béatrice MOREL  m'a donné envie de travailler sur le thème des chevaux

Comment réaliser une crinière? Comment rendre la robe ?

 

Vous trouverez un très beau pas à pas dans le livre de Béatrice

aquarelle - L'eau virtuose

publié dans la collection atelier d'Ulisse Editions 

ISBN : 978-2-84415-209-1

dans cet ouvrage abondamment illustré, des explications claires et précises,

La technique «humide sur humide» est utilisée que dis-je très humide puisque le papier est imergé dans l'eau une dizaine de minute avant d'être tendu sur chassis !

L'eau véhicule les pigments qu'il faut poser très denses

Un croquis de masse est toujours nécessaire avant de débuter votre travail

Les chevaux .....vous en trouverez  sur des ouvrages , sur internet , dans vos photos personnelles .... Pensez à recadrer vos photos !

 

 

 

Voici l'essai fini : petit format 24/34

L'oeil du cheval n'a pas été étudié au préalable en dessin et il ne me satisfait pas totalement ......

Les couleurs utilisées sont les trois primaires , mais attention à la pose du jaune qui assèche le papier !

Les retraits se font à la brosse plate mouillée et essorée entre ses doigts afin qu'elle  soit fine comme une lame de couteau

 

cheval.jpg

 

 

Pas de secret dans la technique utilisée .....seule de la patience , de nombreux essais sont nécessaires pour reconnaître les différents stades d'humidité du papier ......miroir , mi mat , mat frais , mat sec ....je vous renvois au livre d'EWA KARPINSKA  qui décrit très bien ces états ou son site


http://www.ewa-karpinska.com/en.html

 

 


 


Partager cet article
Repost0
Published by Pascale Freudenberger - dans atelier d'aquarelle

Présentation

  • : Le blog de pascale freudenberger
  • : Aquarelliste amateur depuis 2000 du plus loin que je me souvienne j'ai toujours crayonné , colorié et "peinturluré" L’aquarelle par sa transparence, sa facilité de mise en œuvre cachant une technique complexe est devenue mon médium de prédilection. Je suis en perpétuelle quête de nouveaux effets, de recherches et de compréhension des réactions des pigments dans l’eau, travail que partage avec d'autres artistes au sein d'atelier libre que j'anime ou de rencontres amicales. A côté de ce travail d’atelier je réalise des carnets de voyages, des croquis en extérieur et j'explore d'autres techniques artistiques. Régulièrement j'ai le plaisir de rencontrer d'autres aquarellistes lors de stage et d'exposer mon travail au sein des salons proches de mon domicile.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories